LE PROCHAIN PRESIDENT ETASUNIEN SERA ELU A TEL-AVIV

Publié le par David L'Epée

Article intéressant publié par Al Jazeera sur le poids toujours croissant (poids financier avant tout) des lobbys israéliens dans les élections américaines. Il n’y avait déjà depuis longtemps plus beaucoup de différence entre une candidature "républicaine" et une candidature "démocrate", il y en aura d’autant moins dans la mesure où, une fois de plus, le prochain président des Etats-Unis, quel que soit le parti qui l’a porté au pouvoir, sera le nouveau meilleur ami d’Israël...

undefined« Aux Etats-Unis, des membres du Congrès et leurs équipes vont plus souvent à Tel Aviv qu’ils ne vont à Chicago. Alors que les candidats à la présidence des Etats-Unis s’opposent pour devenir le dirigeant de la première superpuissance mondiale, il y a un sujet sur lequel tous s’accordent, au moins en public : la relation entre les Etats-Unis et Israël. Pour les principaux hommes politiques des deux partis opposés, cette relation spéciale est sacro-sainte, ceci étant dû en grande partie d’après les critiques, à la forte influence des groupes de pression pro-israéliens. Ces critiques estiment aussi que les groupes pro-israéliens sont bien placés pour jouer un rôle important lors de la prochaine bataille électorale, en finançant des candidats et en dénonçant publiquement tout candidat qui serait critique vis à vis d’Israël ou du rapport entretenu par les Etats-Unis.

John Mearsheimer, qui avec Stephen Walt est l’auteur d’une série controversée d’articles et d’un livre récent sur le lobby pro-israélien, a déclaré à Al Jazeera : "Presque tous les principaux candidats font des pieds et des mains pour démontrer combien profondément ils sont engagés dans cette relation spéciale entre l’Amérique et Israël. Il est difficile de trouver un seul mot critiquant quoi que ce soit que fait Israël, et c’est le résultat des activités du lobby". Qu’est-ce que le lobby pro-israélien ? Ce lobby se compose de dizaines de comités d’action politique pro-israéliens qui obtiennent une grande partie de leur soutien de la communauté juive des Etats-Unis et fournissent des fonds aux candidats à la présidence. »

Publié dans Amériques

Commenter cet article