TRAVAILLER MOINS, GAGNER MOINS, VIVRE MIEUX

Publié le par David L'Epée

Un article néo-zélandais intéressant sur la décroissance et la théorie de la simplicité volontaire. J’en profite pour vous signaler la parution du dernier livre d’Alain de Benoist intitulé Demain la Décroissance et traitant de cette problématique très actuelle. 

demain-la-d--croissance-copie-1.jpg« En 1981, Duane Elgin créa l’expression "simplicité volontaire" pour définir la démarche des individus voulant vivre mieux avec moins, consommer de façon responsable et faire l’examen de leur vie pour déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Loin d’être un renoncement au matérialisme, une vision romantique de la pauvreté ou même une privation auto-infligée, la philosophie de la simplicité volontaire consiste à vivre selon ses moyens et ses valeurs. Et cette volonté de simplicité, assurent ses partisans, commence à se manifester dans la culture populaire. [...] Les adeptes de la décroissance (décélérateurs ou encore ralentisseurs) vivent dans les grandes villes comme dans les petites, mais aussi à la campagne. Ils traversent les générations et les professions. [...] 


Avec la hausse des prix de l’alimentation, le poids de l’énergie dans les budgets et le spectre toujours présent d’un effondrement du marché de l’immobilier, tout le monde pourrait bientôt avoir à s’efforcer de vivre mieux avec moins. Dans le livre Affluenza [terme désignant le "complexe d’opulence"], Clive Hamilton, directeur de l’Australia Institute, définit ainsi les adeptes de la décroissance : ce sont "des individus qui procèdent à un changement volontaire et à long terme de leur mode de vie, passant par des revenus sensiblement moins élevés et par une baisse de leur consommation", et qui aspirent à mener une vie plus épanouissante, ayant plus de sens. Libérés du joug de la routine capitaliste, ils travaillent moins et dépensent moins, et le font de façon plus constructive. L’ouvrage Affluenza est une dissection accablante de la perversion des valeurs de l’hyperconsommation. Les adeptes de la simplicité volontaire, assurent les auteurs, forment une force sociale puissante mais très méconnue, en butte à la culture de la consommation frénétique. Selon une étude de 2002 citée dans l’ouvrage, 23% des adultes australiens ont "décéléré" d’une façon ou d’une autre au cours des dix années précédentes, et Clive Hamilton estime que ce chiffre est en progression. Souvent, le choix de lever le pied part de considérations pratiques, mais le réexamen critique qu’il entraîne conduit aussi à une prise de conscience écologique. »
 


Nicola Shepheard, The New Zealand Herald, décembre 2007
 


Sur le même sujet :
   la "Société  de  l’Aval" :  la  Jeunesse  Japonaise  Tente  d’échapper  au  Capitalisme
 


Pour commander le livre d’Alain de Benoist
Demain la Décroissance

Publié dans analyse

Commenter cet article

Esther 03/01/2016 09:06

J'avoue que votre blog a personnellement attiré mon attention. À mon avis, rien n'est mieux que de lancer sa propre affaire. Ainsi, on peut gagner du temps et c'est aussi très rémunérant. Je suis parvenue grâce au coup de pouce de Mathieu≈ Gagner-argent.org. Maintenant, je n'ai plus qu'à m'installer confortablement chez moi pour empocher une somme incroyable.

angel02 27/02/2008 19:05

Le 27 février 2008

PÉTITION


Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je voulais vous
demander si vous accepteriez de venir mettre un
commentaire dans mon livre d'or pour la paix sur
Terre sur mon blog pour m'encourager. Mon blog est :

http://chezangeljojo.blog4ever.com/blog/index-111462.html

Vous cliquez sur livre d'or et vous ajoutez votre commentaire
à la suite du dernier commentaire pour la paix sur la Terre.
Je compte sur vous car cette cause me tient très à coeur.

Parlez-en à votre entourage cela pourrait peut-être m'aider ou même à des gens travaillant avec vous, des amis, des parents...Vous pourriez même faire un lien sur votre site avec le mien, ce serait sympa!

MERCI DU FOND DU COEUR!

angel02


CONTRE LES GUERRES, LE TERRORISME, LA PAUVRETÉ....
J'ESPÈRE QUE VOUS NE SEREZ PAS FÂCHÉ D'AVOIR RECU CE MESSAGE!

Votre blog est très bien et je l'ai bien noté!