«LES VALEURS SOCIALISTES DE L’HONNEUR ET DE LA DISGRÂCE»

Publié le par David L'Epée

« Le Parti communiste chinois (PCC) a retenu 53 modèles nationaux de moralité dans une récente campagne destinée à améliorer le sens moral du peuple chinois, rapporte l’agence Xinhua. En ces temps de changement et à quelques semaines du 17ème Congrès, il était temps de mettre à jour les consignes de moralité.

Lei-Feng.JPG

-          
aider autrui
 

-          lutter bravement pour une cause juste

-          être honnête et digne de confiance 

-          travailler dur et apporter de grandes contributions 

-          faire preuve de piété filiale et d'amour pour ses parents et les membres de sa famille.




En respectant ces cinq familles de standards moraux, tout citoyen chinois devrait s'élever au niveau des modèles humains qui ont inspiré cette liste. [...] Les illustres citoyens chinois au top de la moralité ont été sélectionnés au terme d'un casting qui débutait le 1er septembre. Les organisateurs sont des membres du Bureau de la civilisation du comité central du PCC, de la Fédération nationale des Syndicats de Chine, du Comité central de la Ligue de la Jeunesse communiste de Chine et de la Fédération des Femmes de Chine. Le choix final a été effectué en fonction des votes du public et du comité d'experts et d'officiels formé pour l'occasion. Dès le 1er septembre, les CV des candidats à la moralité ont été publiés dans des journaux, comme le China Daily et le Guangming Daily. Plus de 21 millions de votes auraient été comptabilisés, selon le Bureau national des statistiques.

L'ensemble des personnalités choisies ont été révélées lors d'une cérémonie officielle. Li Changchun, membre du Comité du bureau politique du PCC a expliqué ce qu'il attendait de cette initiative. « La société devrait expérimenter les valeurs socialistes de l'honneur et de la disgrâce afin de supporter le développement économique et social, forts d'un pouvoir idéologique et moral. »

Aujourd’hui la Chine, septembre 2007


 

Sur le même sujet :

-          Nouvelle Campagne de Moralité Lancée par le Parti

-          Pour ou Contre les Campagnes de Moralité Lancées par l’Etat ?

Publié dans Asie

Commenter cet article